Le député UMP Jacques Myard a dénoncé samedi les agences de notations, qu'il qualifie de "nouveaux oracles" et "nouveaux terroristes financiers", au lendemain de l'annonce de la suppression de 10 milliards d'euros d'avantages fiscaux sur fond de rigueur budgétaire.

« Il suffit que l'une des quatre agences de notation fronce les sourcils pour que les gouvernements serrent leurs haires et leur discipline, taillent dans les dépenses, les avantages fiscaux au risque (d'ailleurs certain) de mettre à mal la timide reprise de la croissance », déplore-t-il dans un communiqué.

« Il n'y a aucun salut à admettre la pression des marchés, ce qui est acceptable en période normale ne l'est plus en période de crise, qui plus est, crise structurelle comme aujourd'hui », ajoute Jacques Myard.

Vendredi après une réunion au sommet consacrée au budget, l'Elysée a annoncé un « coup de rabot » de 10 milliards d'euros sur les niches fiscales et sociales, sans encore préciser lesquelles seront touchées. L'exécutif a également abaissé sa prévision de croissance pour 2010, de 2,5% à 2%.