Le député Jérôme Cahuzac (PS) juge qu'avec le rabotage de 10 milliards d'euros de niches fiscales et sociales annoncées vendredi, "les hausses fiscales sont engagées", sans être "assumées" par le gouvernement.

« Ce sont autant de prélèvements en plus qui toucheront les classes moyennes », fait valoir le président de la commission des finances à l'Assemblée dans une interview au JDD samedi. « L'Elysée assure qu'il n'y a pas d'alourdissement fiscal. Cette affirmation est inexacte et ce virage, comme celui de la rigueur, n'est pas assumé ».

Par ailleurs, M. Cahuzac estime que « plutôt que de tenter de retirer leur nationalité à certains » le gouvernement devrait « la rappeler à d'autres qui semblent l'oublier ».

Faire payer les expatriés fiscaux

« Les expatriés fiscaux sont et restent des Français, qu'ils résident à Monaco, en Suisse, en Belgique ou à l'île Maurice », fait-il valoir. « Ils pourraient acquitter l'impôt en France, notamment au regard de ce que, très souvent, le pays a fait pour leur permettre leur bonne fortune. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Les Etats-Unis ont ce type de fiscalité mondiale. Pourquoi pas la France ? »