La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé lundi avoir acheté pour seulement 9 millions d'euros d'obligations publiques la semaine dernière, un montant très faible et révélateur de l'apaisement du marché de la dette en zone euro.

Les achats d'obligations publiques continuent cette semaine, selon un communiqué de la BCE. Depuis le début de son programme il y a deux mois, l'institution monétaire européenne en a acheté l'équivalent de 60,5 milliards d'euros environ.

Alors que ses achats se chiffraient en plusieurs milliards d'euros au début du programme, ils n'ont cessé de diminuer au fil des semaines, et leur montant total stagne autour de 60 milliards depuis la mi-juillet.

Crise de la dette

Jeudi dernier le président de la BCE Jean-Claude Trichet avait parlé d'une « amélioration très significative » sur le front de la crise de la dette publique.

Cette crise de la dette, alimentée notamment par la détresse financière de la Grèce et de l'Espagne, avait profondément ébranlé la confiance dans la zone euro ces derniers mois.