Le comité exécutif de la FBF a nommé aujourd’hui François Pérol, patron de BPCE, à la présidence de l'institution. Il succédera, le 1er septembre prochain, à Baudoin Prot, son homologue de BNP Paribas, pour un mandat d'un an.

C’est une tradition à la FBF : le vice-président, poste occupé jusqu'ici par François Pérol, prend la suite du président, au terme de son mandat. L’élection du patron de BPCE ne faisait donc guère de doute. C'est Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale, qui lui succédera dans le fauteuil de vice-président.

Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy sur les questions bancaires, François Pérol a été nommé à la tête de BPCE fin février 2009, juste après son départ de l’Elysée. Cette nomination et son rôle, en tant que conseiller du président, dans le processus de rapprochement entre la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire au sein de la nouvelle entité, fait aujourd’hui l’objet d’une enquête du juge d’instruction Roger Le Loire, après que plusieurs syndicats d’employés de la BPCE ont porté plainte pour « prise illégale d’intérêts ». Le parquet, qui avait classé sans suite une précédente requête sur le sujet, a fait appel de l’ouverture de cette enquête.

En tant que président de la FBF, François Pérol devra notamment gérer deux dossiers : celui d’une éventuelle taxe bancaire, promise par Bercy, que le lobby bancaire considère comme néfaste pour le financement de l’économie ; celui également des frais bancaires, récemment pointés du doigt par Christine Lagarde, qui attend des efforts des banques sur le sujet.