La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a écrit au commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, pour l'informer des mesures décidées lors de la conférence sur les déficits publics tenue le 20 mai à l'Elysée, a-t-on appris mardi auprès de son entourage.

Le courrier recense les principales mesures d'économies décidées par le président Nicolas Sarkozy (« gel » des dépenses sur trois ans, réforme constitutionnelle) afin d'assurer un retour du déficit public de la France à 3% de son produit intérieur brut (PIB) d'ici 2013, comme le demande Bruxelles.

La lettre mentionne également la réforme du système des retraites actuellement en cours de discussion et qui devrait faire l'objet d'un projet de loi dès cet été, indique-t-on dans l'entourage de Mme Lagarde.

Un programme de stabilité

Dans son « programme de stabilité » transmis le 2 février à la Commission européenne, le gouvernement français s'engage à ramener son déficit public de 8% du PIB attendu cette année à 6% en 2011, puis 4,6% en 2012. La France retrouverait la limite autorisée de 3% au plus tard fin 2013.

Bruxelles avait jugé ces prévisions « plutôt optimistes », notamment car la France mise pour les respecter sur le retour d'une croissance vigoureuse dès 2011.

La lettre adressée à M. Rehn ne s'inscrit toutefois pas dans le cadre officiel des recommandations de l'Union européenne à la France en matière de déficit, souligne-t-on à Bercy.

Le 2 décembre dernier, l'UE a demandé à 14 pays membres, dont la France, d'assainir leur situation budgétaire. Au total, 20 pays de l'UE sont sous le coup de procédures pour « déficit excessif ».