Le Fonds de consolidation et de développement des entreprises (FCDE), destiné à soutenir des PME fragilisées par la crise, a réalisé son premier investissement en entrant au capital de l'agenceur de paquebots et de yachts Chantiers Baudet.

L'investissement s'élève à 3,5 millions d'euros, selon un communiqué. Il permet au FCDE de prendre une "part minoritaire" du capital, a indiqué un porte-parole, sans en préciser la proportion exacte.

Le FCDE avait été créé l'an dernier par l'Etat, doté d'un budget de 200 millions d'euros, provenant à la fois du Fonds stratégique d'investissement (FSI) --également fondé en 2009-- et de banques et de sociétés d'assurance.

Il a pour objectif de venir combler un besoin en fonds propres de PME porteuses de croissance, mais dont la structure a été fragilisée par la crise.

"C'est une bouffée d'oxygène, pas simplement pour les entreprises, mais pour le monde de l'investissement", a commenté Arnaud Marion, le président des Chantiers Baudet, cité dans le communiqué.

Cet investissement ainsi que la stratégie de la direction et le savoir faire des salariés "doivent permettre à l'entreprise de renouer avec la croissance", a quant à lui estimé Pierre Taillardat, membre du directoire du FCDE.