La Banque centrale européenne a alloué mardi 78,6 milliards d'euros par le biais de son opération de refinancement principale, qui permet chaque semaine aux banques implantées en zone euro d'emprunter des liquidités au taux historiquement bas de 1%.

Au total, 132 banques ont demandé des crédits sur une semaine via cet appel d'offres, qui arrivera à maturité le 6 janvier. Toutes les demandes ont été honorées, comme c'est le cas depuis plus d'un an.

Le "refi de routine" sert en temps normal aux banques à remplir leurs obligations de réserve minimum auprès de la BCE. Depuis le début de la crise, ces opérations sont néanmoins devenues une source précieuse de liquidités pour les établissements de crédit.

Inquiète de contribuer à la création d'une nouvelle bulle spéculative, l'institution a récemment commencé à réduire son dispositif anti-crise, mais a prévenu que le processus serait progressif afin de permettre aux banques, pour certaines encore très dépendantes de la BCE pour leur refinancement, de s'adapter.