Les bonus versés en France par les banques au titre de l'année 2009 seront taxés à 50% à partir de 27.500 euros, sur le même modèle que celui annoncé la semaine dernière par le gouvernement britannique, a indiqué mercredi la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

"Les banques seront taxées sur les bonus qu'elles distribueront en 2010 au-delà de 27.500 euros, ce sera une taxation à 50%", a déclaré Mme Lagarde à la presse à l'issue du Conseil des ministres.

"C'est une proposition qu'avait fait le président de la République le 25 août dernier, on a beaucoup milité pour qu'elle soit admise au niveau international. C'est maintenant une proposition britannique et française et je la défendrai au Parlement au mois de janvier", a-t-elle ajouté.

Cette "taxe exceptionnelle à circonstance exceptionnelle" sera incluse dans un projet de loi de finances rectificative, a également précisé la ministre de l'Economie.

Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique Gordon Brown ont justifié, vendredi dernier en marge du Conseil européen réuni à Bruxelles, le principe de cette taxation avec l'ambition de "montrer le chemin" aux autres pays européens.