Le secteur de la construction pourrait redémarrer dans les pays développés à partir du second semestre 2010, a estimé vendredi Bruno Lafond, le PDG du groupe français de matériaux de construction Lafarge.

"Ce qu'on peut attendre, c'est d'abord une stabilisation dans les marchés développés, avant un redémarrage" qui pourrait, lui, intervenir "à partir de la deuxième moitié de l'année 2010", a-t-il déclaré sur Radio Classique.

Dans les pays développés, "nous commençons à constater sur nos marchés une stabilisation", c'est-à-dire que "la construction s'arrête de baisser", a-t-il ajouté.

La construction de logements neufs "est descendue à un niveau très bas", notamment aux Etats-Unis, où "elle n'a jamais été si bas depuis 50 ans", a rappelé le PDG de Lafarge. En France, elle "s'est également fortement contractée, nos volumes devraient baisser cette année d'environ 15%, ce qui est exceptionnel", a-t-il ajouté.

M. Lafond, qui anticipe une "légère reprise sur les marchés développés" l'an prochain, table aussi sur "la poursuite de la croissance sur tous les marchés émergents", notamment l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie.

Le groupe compte aussi sur "les progrès de (ses) capacités de ciment, notamment dans les pays émergents", et sur "la poursuite de (ses) réductions de coûts" pour améliorer ses résultats.

Lafarge a enregistré au troisième trimestre un bénéfice net en baisse de 38% à 404 millions d'euros et un recul des ventes de 20% à 4,25 milliards. Pour 2009, le groupe anticipe un volume des ventes en baisse de 6% à 8% dans les marchés sur lesquels il est présent.

Par ailleurs, interrogé sur le rapport de la commission Rocard-Juppé, qui propose d'affecter deux milliards d'euros pour améliorer la rénovation thermique des logements sociaux les plus énergivores, M. Lafond a estimé qu'il allait "dans la bonne direction" pour le secteur de la construction.