Pour la quatrième année, le journal anglais Financial Times a dévoilé son palmarès des meilleurs ministres des Finances. La Française Christine Lagarde arrive en tête, parmi 18 autres personnalités. Une manière, pour le quotidien britannique, de récompenser le gouvernement français pour sa gestion de la crise.

Un jury du Financial Times a désigné Christine Lagarde, ministre des Finances de l’année en Europe, parmi 18 autres prétendants.

« Christine Lagarde est devenue une star parmi les décideurs politiques du monde de la finance. Les membres du jury ont apprécié ses performances au niveau international en ce qui concerne la régulation et l'avenir du secteur bancaire », remarque le quotidien britannique.

Marco Annunziata, chef économiste d'Unicredit en Italie et membre du jury a souligné son « rôle déterminant dans la gestion de la crise à un niveau international faisant preuve d'une grande détermination pour apporter une réponse coordonnée ». Il y a deux ans, la ministre française était pourtant en queue de classement.

L'économie française, l'une des plus résistantes

Pour le Financial Times, l’économie de la France est l’une des plus résistantes du monde. « Elle est également bien équilibrée, ne dépendant ni des exportations ni d'un secteur immobilier hypertrophié et disposant d'un important secteur public qui contribue à l'équilibre » de l'économie, ajoute le journal. « Aucun autre ministre des Finances d'une économie importante du monde est parvenu à traverser cette année test dans une telle forme », a commenté le FT,

Selon le journal, les mesures prises par le gouvernement français ont permis d’éviter « une récession encore plus marquée ».

Le ministre allemand Peer Steinbrück arrive en deuxième position suivi de ses homologues belge Didier Reynders et suédois Anders Borg.