Les banques devront refinancer près de 7.000 milliards de dollars de dette d'ici 2012, un montant dont l'importance devrait engendrer pour elles une augmentation du coût de la dette dans les années à venir, selon une étude publiée mardi par l'agence de notation Moody's.

Les pays les plus concernés par ce phénomène sont les banques américaines et britanniques, qui devront refinancer 2.100 milliards de dollars au total d'ici 2012.

L'agence explique que la taille de ces échéances est due au raccourcissement de la durée moyenne de la dette émise ces dernières années, notamment du fait de la crise.

Moody's reconnaît que les banques ont déjà été capables de lever ces montants, puisqu'il s'agit de refinancement, "mais l'environnement actuel est fondamentalement différent et il sera sensiblement plus difficile de lever des fonds équivalents sans impact sur leur coût".

L'agence souligne que les autres voies alternatives de financement, à savoir la titrisation (cession de créances à des investisseurs) ou l'augmentation des dépôts, apparaissent limitées.

Elle prévoit donc une augmentation du coût de la ressource pour les banques.

Pour Moody's, elles relaieront alors cette hausse dans leurs tarifs ou choisiront de réduire la taille de leur bilan, ce qui se traduira notamment par une baisse de l'offre de crédit. Deux décisions qui affecteraient négativement le financement de l'économie.