Selon un sondage BVA pour Absoluce, les Echos et France Info, 63% des Français jugent « mauvaise » l'action du gouvernement en matière d'économie. Ils sont également une majorité à rejeter le grand emprunt.

« Un très mauvais bilan de mi-mandat sur le front politique » : tel est le commentaire de l'Institut BVA, à la lecture du sondage réalisé par téléphone les 6 et 7 novembre 2009, auprès d'un échantillon de 1.012 personnes.

Avec seulement 37% de satisfaits, contre 60% de mécontents, la politique économique de Nicolas Sarkozy est en effet durement jugée, deux ans et demi après son arrivée à l'Elysée. Les chiffres sont encore plus mauvais en ce qui concerne l'action du gouvernement dans le domaine : seulement 33% d'opinions favorables, pour 63% de mécontents.

Le grand emprunt : une mauvaise idée

Cette tendance se ressent également dans l'opinion des Français sur certains sujets d'actualité. Pour 54% des personnes interrogées, le grand emprunt, souhaité par l'exécutif pour soutenir la relance économique, n'est pas une bonne idée.

Et elles sont 75% à considérer que le chef de l'Etat « devrait tenir compte des critiques au sein de sa majorité », référence notamment à la controverse sur la suppression de la taxe professionnelle, qui a opposé le gouvernement avec certains parlementaires UMP.