Les résultats des banques françaises devraient être "tout à fait convenables pour les trimestres qui viennent", a déclaré mardi le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer, alors que les principaux établissements français s'apprêtent à publier leurs résultats.

"Nous prévoyons aujourd'hui des résultats tout à fait convenables pour les trimestres qui viennent", a annoncé M. Noyer lors de son audition par la commission des Lois de l'Assemblée nationale.

"Nous n'avons pas de raison de penser que [les établissements français] ne seront pas profitables", a-t-il ajouté.

Les grandes banques françaises s'apprêtent à publier dans les jours qui viennent leurs résultats du troisième trimestre, la Société Générale ouvrant le bal mercredi.

La secrétaire générale de la Commission bancaire, Danièle Nouy, présente à ses côtés lors de l'audition, a rappelé qu'au premier semestre, les banques françaises avaient dégagé un bénéfice total de 4,1 milliards d'euros.

Signe de la bonne santé actuelle des banques françaises, toutes celles qui avaient bénéficié des aides de l'Etat au plus fort de la crise financière ont annoncé ces dernières semaines leur remboursement total ou partiel.

Début novembre, les banques françaises devraient avoir remboursé 13,3 milliards d'euros, a expliqué M. Noyer. Le total des apports de l'Etat aux banques françaises se monte à 19,8 milliards.

Au sujet des provisions sur les actifs dits toxiques, "on peut considérer que, pour l'essentiel, ce qui devait être fait l'a été et qu'aujourd'hui, les évolutions de marché sur ces produits tendent plutôt à être positives", selon M. Noyer.

En revanche, le gouverneur a relevé que des risques demeuraient sur les crédits bancaires "classiques" (crédits aux ménages et aux entreprises), du fait de la crise économique qui augmentait les défaillances et les impayés.