Payer des frais pour participer à une cagnotte en ligne, c'est (bientôt) terminé. Lydia a annoncé la mise en place d'un IBAN dédié sur ses cagnottes, pour participer par virement et non plus par carte bancaire.

Il est d'usage de faire un cadeau de groupe lorsqu'un de vos amis fête son anniversaire ? Vous préparez un week-end et souhaitez mutualiser les dépenses ? Vous avez peut-être l'habitude de passer par une cagnotte en ligne pour ce genre d'évenement. Et à chaque fois, c'est la même chose : au moment de régler avec votre carte bancaire, des frais de transaction vous sont facturés, en plus du montant de votre participation.

Une nouvelle méthode sans commission pour alimenter les cagnottes

Mais une bonne nouvelle est arrivée pour les utilisateurs de Lydia. « La prochaine cagnotte que vous créerez bientôt sur Lydia affichera un IBAN dédié, pour permettre à ceux qui le préfèrent de participer par virement bancaire. Contrairement à la carte, et comme pour les participations faites via l'application, c'est sans commissions. 100% du montant sera crédité sur la cagnotte de l'organisateur. Et si c'est un virement instantané (ce que toutes les banques devraient offrir gratuitement désormais), le versement de la participation sera immédiat, comme avec une carte », annonce l'enseigne dans un communiqué, qui explique également que « cet IBAN est unique et ne peut être utilisé que pour créditer la cagnotte. Il sera détruit lorsque la cagnotte sera fermée ».

En clair, les participants pourront désormais rentrer l'IBAN de la cagnotte et effectuer un virement depuis leur compte bancaire, le tout gratuitement. Seul hic, dans de nombreuses banques, rentrer un nouvel IBAN nécessite un délai d'attente, de 48 heures environ, avant de pouvoir l'utiliser. C'est ce qu'on appelle un délai de temporisation avant le premier virement. Cette solution est, par exemple utilisée, par BNP Paribas (24h), le Crédit Agricole (durée variable selon les caisses), ou encore le Crédit Mutuel Arkéa (seulement sur le site web).

Pour rappel, le principe de la cagnotte en ligne est simple : il s'agit d'une sorte de compte électronique éphémère, sur lequel plusieurs personnes peuvent déposer de l'argent. L'objectif est de collecter la somme nécessaire au financement d'un projet privé : un événement (fête, week-end, voyage, etc), un cadeau (anniversaire, retraite, etc.).

Cagnotte en ligne : lesquelles sont vraiment gratuites ?