La « voiture Macron » est déjà victime de son succès. En à peine plus d'un mois, 50 000 foyers ont commandé une voiture via ce leasing social. Un décret mettant fin au dispositif pour l'année 2024 sera pris dans les prochains jours selon les informations du quotidien Les Echos. Une deuxième édition, pour 2025, sera dans les tablettes.

« Maintenant ils proposent une voiture à 100 euros par mois. J'ai plein de copains qui m'en parlent ! » Olivier, la jeune trentaine, lance cette information au détour d'une conversation entre amis, un soir de ce début février, dans un bar... L'illustration que la promesse de la « voiture à 100 euros par mois » a trouvé un véritable écho. A l'Elysée, les équipes du président de la République semblent être conscientes du succès de l'opération, puisque le dispositif y est déjà surnommé « voiture Macron » selon les indiscrétions rapportées par Les Echos. Emmanuel Macron en avait en effet fait l'une de ses promesses de campagne en 2022. Mais la déception risque d'être à la hauteur des attentes...

« L'objectif a été largement dépassé, avec plus de 50 000 commandes validées. Cette première vague est une vraie réussite. »

C'est le même quotidien économique qui annonce ce lundi 12 février que le leasing social, location avec option d'achat (LOA), permettant de louer une voiture électrique à partir de 100 euros par mois (mensualité hors assurance) prend fin en 2024 au bout de seulement 6 semaines. Le quotidien Les Echos cite l'entourage du président de la République : « L'objectif a été largement dépassé, avec plus de 50 000 commandes validées [contre un objectif initial de 20 000 commandes, NDLR]. Cette première vague est une vraie réussite. »

Un dispositif renforcé en 2025 ?

Un décret mettant fin au cycle de commandes pour 2024 devrait être publié au Journal officiel dès cette semaine à en croire Les Echos. Les commandes passées et validées ne sont évidemment pas remises en cause et doivent être honorées. Mais si vous n'avez pas passé commande lors des six premières semaines de 2024, il faudra patienter jusqu'en 2025 pour une éventuelle (mais probable) seconde édition de ce leasing social.

Dans son édition 2024, le leasing social permet à ceux qui ont déjà passé leur commande - et qui ont un revenu fiscal de référence inférieur à 15 400 euros par part fiscale - de louer une Peugeot e-208, une e-C3 ou encore une Renault Zoé sans avoir à présenter un apport initial. La location se fait ensuite à 100 euros par mois pour les citadines, et à partir de 150 euros pour un format familial. Certaines marques (Citroën pour la ë-C3 ou Fiat pour la 500e) ont même lancé des offres à moins de 100 euros par mois.

Dans tous les cas, comptez l'assurance auto en plus de ces mensualités. Ultimes conditions pour en profiter, il fallait justifier de plus de 8 000 km parcourus chaque année et habiter à plus de 15 km de votre lieu de travail. L'Etat finance chaque location à hauteur de 13 000 euros maximum (bonus écologique de 7 000 euros + une surprime de 6 000 euros pour le leasing social).

« Nous allons travailler également avec les constructeurs afin que davantage de modèles éligibles soient produits en France. »

Dès décembre 2023, le gouvernement annonçait vouloir doubler la cadence en 2025. Les objectifs ayant déjà été largement dépassés en 2024, il faudra prévoir un budget en hausse et les constructeurs devront s'adapter à cet engouement. Toujours dans Les Echos, une source interne à l'Elysée affirmer d'ores et déjà préparer « la deuxième vague du leasing électrique pour 2025, en tenant compte de ce qui a pu causer problème cette année » : « Nous allons travailler également avec les constructeurs afin que davantage de modèles éligibles soient produits en France. »