Dans une communication sur son site internet, la caisse d'allocations familiales (Caf) invitent ses allocataires à se méfier des fausses informations sur les primes ou chèques de la Caf.

Une « prime inédite proposée » par la Caf à ses allocataires ? Malheureusement pour les principaux concernés, la nouvelle est trop belle pour être vraie. « Beaucoup de fausses informations circulent sur internet au sujet de primes optionnelles ou inédites qui seraient versés par la Caf, indique l'organisme sur son site internet. Derrière ces titres spectaculaires se cache une volonté de ces sites de faire de l'audience au détriment d'une information claire et vérifiée. Aucune prime inédite, nouvelle aide ou chèque, n'a été annoncé ces dernières semaines légitimant ces articles qui s'appuient sur des situations fausses ou très partielles. »

Toutes les démarches à effectuer en ligne

La Caisse d'allocations familiales rappelle que « toutes les aides disponibles et primes exceptionnelles sont à retrouver sur le site caf.fr > Espace Mon Compte, depuis lequel les allocataires peuvent vérifier et corriger toutes les informations de leur profil, faire des simulations et demander des prestations familiales et sociales ». Il est également possible de se rendre à l'accueil de votre caisse d'allocations pour échanger avec un agent en cas de difficultés à faire les démarches en ligne. Enfin, le numéro de téléphone pour joindre la Caf est le 3220, un numéro non surtaxé.

Ce n'est pas la première fois que la CAF alerte ses allocataires à ce sujet. En mars 2023, déjà, plusieurs articles annonçaient de nouvelles aides de 3 000 euros. À l'époque, la Caf mettait en garde ses allocataires sur de potentielles tentatives d'escroqueries, et rappelait que « toutes les démarches en ligne de la Caf se font exclusivement via l'espace sécurisé Mon Compte ou l'application mobile. »

Petit salaire : votre prime de la CAF va-t-elle chuter ? 5 questions sur le montant net social