Des baisses d'impôts annoncés par Macron pour 2025, le palmarès des taux 2023 de l'assurance vie... Découvrez les 3 infos argent du jour de ce mercredi 17 janvier.

L'article le plus lu du jour : Les 4 annonces de Macron pour votre budget

Bonne nouvelle pour les classes moyennes. « On aura entre autres, dans notre trajectoire financière, deux milliards de baisses d'impôts sur nos compatriotes qui sont dans ces catégories en 2025 », a annoncé Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse mardi soir à l'Elysée.

Cette baisse d'impôts supplémentaire est envisagée depuis le printemps 2023, mais sa date d'application avait évolué ces derniers mois avec une possibilité qu'elle soit repoussée en fin de quinquennat. Pour en savoir plus sur les modalités pratiques, il faudra encore patienter. Mais le chef de l'Etat a annoncé d'autres mesures qui vont avoir un impact sur le budget des ménages comme le doublement de la franchise médicale.

Impôts, facture d'électricité, franchise médicale... Les 4 annonces de Macron pour votre budget

L'article palmarès du jour : les tops et les flops des taux 2023 de l'assurance vie

Après des années de chute, les taux de l'assurance vie reprennent des couleurs. En moyenne, les rendements des fonds euros pour 2023 devraient avoisiner les 2,5%, contre 1,91% en 2022. Si la rémunération de votre contrat dépasse les 3% en 2023, c'est un top. Mais s'il passe sous la barre des 2%, c'est clairement un flop. Retrouvez notre palmarès des annonces de taux.

Assurance vie : le comparatif des meilleures offres

L'article à lire du jour : voici le montant d'impôt sur le revenu que vous allez payer

Le fisc vient de mettre en ligne le simulateur officiel 2024 de l'impôt sur le revenu. Cette nouvelle version prend en compte la mise à jour annuelle du barème progressif de l'impôt. Celui-ci a été revalorisé de 4,8% pour suivre l'inflation. Résultat, si vos revenus n'ont pas évolué, vos impôts vont baisser.

MoneyVox dispose aussi de son propre simulateur d'impôt sur le revenu. Cette calculatrice a plus spécifiquement été réalisée pour vous aider à comprendre la fiscalité applicable aux différents placements et produits d'épargne. Elle est accessible gratuitement : il suffit de vous abonner à l'une de nos newsletters.