Un taux du LEP finalement bien plus élevé qu'attendu à partir du 1er février, une rémunération du Livret A gelé qui va vous faire perdre des intérêts et un gros virement du fisc. Voici les 3 infos argent de ce lundi 15 janvier.

L'article le plus lu du jour : Voici le nouveau taux du LEP à partir du 1er février

L'annonce était très attendue par les près de 11 millions de titulaires d'un LEP. Le taux applicable à compter du 1er février a été officialisé ce lundi. Le Livret d'épargne populaire rapportera 5% contre 6% actuellement. Une baisse justifiée par le recul de l'inflation. Cependant la future rémunération du LEP est bien plus élevée que prévu. Son nouveau taux de 5%, est le fruit d'un arrondi à la hausse de la formule de calcul qui donnait 4,4%.

LEP : combien va vous coûter la baisse du taux en 2024 ?

Le perdant du jour : pourquoi vous allez perdre jusqu'à 104 euros d'intérêts sur votre Livret A

Si les autorités ont choisi lundi d'abaisser de 6% à 5% le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), elles ont confirmé que le taux du Livret A serait maintenu à 3%. Et pourtant, sa formule de calcul donnait un taux supérieur, à 3,90% du 1er février au 31 juillet.

© MoneyVox

Or, la différence est non négligeable. Un Livret A au plafond (22 950 euros) va ainsi rapporter 401 euros entre janvier et juillet. A 3,90%, il aurait généré 505 euros d'intérêts, soit 104 euros de différence.

Livret A, LEP, PEL, assurance vie... Combien d'années vous faut-il pour doubler votre épargne ?

La bonne nouvelle du jour : un gros virement du fisc

Ce lundi, l'avance sur les crédits et réductions de l'impôt sur le revenu a été versée par la DGFiP. Près de 9 millions de foyers profitent ainsi d'un « cadeau » de plus de 600 euros en moyenne. Une subtilité a connaître cependant : cette avance, vous allez la toucher en fonction de vos dépenses et charges 2022, pas celles de 2023. Explications.

Virement DGFiP Finances publiques : avez-vous touché plus que la moyenne ?