Encore quelques heures ou jours à attendre pour connaître le taux du livret d'épargne populaire au 1er février ; Bercy qui dévoile le montant moyen de l'avance qui sera versée par le fisc à 9 millions de foyers fiscaux lundi 15 janvier ; et le simulateur 2024 des impôts mis en ligne. Voici les 3 infos « argent » du vendredi 12 janvier.

L'info manquante du jour : le taux du LEP

Alors, c'est combien, le taux du livret d'épargne populaire ? Dites, MoneyVox, vous en parlez depuis des semaines... Certes, mais il faudra encore faire preuve de patience. La Banque de France a jusqu'au 15 janvier pour se prononcer sur la rémunération du LEP au 1er février. Suite à l'officialisation de l'inflation de décembre, la formule de calcul donne bien - comme annoncé par MoneyVox - un taux théorique de 4,1%. La Banque de France va-t-elle recommander à Bercy de lui donner un petit coup de pouce, histoire de ménager la chute depuis les 6% actuels ? Suspense. Et réponse d'ici lundi.

LEP : combien d'intérêts allez-vous perdre avec la baisse du taux en 2024 ?

L'info surprise du jour : le simulateur des impôts

Le simulateur officiel de l'impôt 2024, qui porte sur vos revenus 2023, est apparu sans crier gare sur impots.gouv.fr. Vous pouvez désormais estimer très précisément combien vous allez payer en 2024. Découvrir, également, si la revalorisation de 4,8% des seuils du barème est bien une bonne nouvelle vous concernant. Toutes les infos.

L'info attendue du jour : le montant moyen de l'avance

Là, ce n'est pas une surprise : la Direction générale des finances publiques (DGFiP) versera à plus de 9 millions de foyers l'avance annuelle sur leurs crédits et réductions récurrentes. Les personnes concernées étaient déjà au courant suite à l'envoi par la DGFiP d'emails en début de semaine. Mais Bruno Le Maire, qui reste locataire de Bercy, a annoncé ce vendredi matin les ultimes détails concernant cette avance programmée pour le lundi 15 janvier. Dont le montant moyen du virement : 634 euros. Plus d'infos.