En cas de changement soudain de votre situation familiale, votre CAF peut financer une aide ou un accompagnement à domicile. Bonne nouvelle, la prise en charge a augmenté depuis le 1er janvier 2024.

Une grossesse, une naissance, une séparation, une maladie... Autant d'événements qui peuvent chambouler, du jour au lendemain, l'équilibre d'une famille et rendre nécessaire un accompagnement temporaire à domicile.

C'est l'objectif de l'Aad, l'aide et l'accompagnement à domicile proposée par les Caisses d'allocations familiales (CAF). Concrètement, votre CAF peut vous aider à financer l'intervention à domicile d'un professionnel, pour vous épauler avec vos enfants ou pour effectuer certaines tâches du quotidien (courses, ménage, etc.).

Bonne nouvelle : les montants pris en charge par la Caf sont en hausse depuis le 1er janvier 2024. Désormais, la participation financière payée les familles va de 13 centimes l'heure (contre 26 centimes auparavant) pour les foyers les plus modestes à 11,88 euros. Cette participation est calculée sur la base de votre quotient familial.

Pour demander et obtenir l'aide et l'accompagnement à domicile financé par la Caf, il faut aussi remplir certaines conditions :

  • attendre son premier enfant ou avoir déjà au moins un enfant à charge de moins de 18 ans ;
  • vivre une situation qui bouleverse l'équilibre familial : une grossesse, une naissance ou une adoption, une séparation, une maladie, un décès ; ou élever seul un enfant et être engagé dans une démarche d'insertion socio-professionnelle ; ou être parent d'un enfant porteur d'un handicap.

À noter que cette offre de service est également éligible au crédit d'impôt aide à domicile.

La demande est à faire auprès de votre CAF, si vous êtes allocataire, ou directement auprès d'un SAAD (service d'aide et d'accompagnement à domicile) ayant signé une convention avec votre CAF. Après diagnostic de votre situation, un plan d'action adapté à votre situation vous sera proposé.