Succès historique du LEP, prime de Noël, ticket restaurant... Découvrez les 3 infos argent de ce mardi 21 novembre.

1 - Un succès historique pour le livret d'épargne populaire (LEP)

L'encours total du LEP atteint désormais 63,8 milliards d'euros grâce aux 4,77 milliards d'euros de dépôt en octobre. Un véritable succès qui coïncide avec le relèvement du plafond au 1er octobre à 10 000 euros (contre 7 700 euros auparavant). En 2022, près de la moitié des LEP (47%) avaient atteint ou dépassé leur plafond, selon la Banque de France. Les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ont eux connu une baisse record de leur encours en octobre, du même ordre (4,44 milliards d'euros). Explications.

2 - Au chômage, vais-je bénéficier de la prime de Noël ?

La prime de Noël 2023 sera versée à la mi-décembre à 2,3 millions de foyers bénéficiaires. Pour percevoir la prime de fin d'année versée par Pôle emploi d'un montant minimum de 152,45 euros, il faut être bénéficiaire de certains types d'allocation. Et l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) n'en fait pas partie. Retrouvez ici toutes les informations pour savoir si vous êtes éligible à la prime de Noël.

3 - L'astuce pour dépasser légalement le plafond de votre carte ticket restaurant

Depuis le 1er octobre 2022, le plafond d'utilisation des titres restaurant est de 25 euros. Il arrive parfois que des restaurateurs acceptent d'être réglés avec plusieurs chèques au format papier, au-delà de la limite. Lorsque vous détenez la carte ticket restaurant, c'est impossible... En théorie. Certains utilisateurs ont trouvé le moyen de payer plus de 25 euros avec leur carte ticket restaurant. Découvrez cette astuce ici.