Une rente mensuelle de 20 000 euros, pendant 30 ans. Voici la somme que viennent de gagner deux Français au tirage du jeu EuroDreams. Mais ce jackpot est-il si intéressant ? Et que se passe-t-il si le gagnant décède ? Explications.

Un nouveau jeu sur le modèle du Loto et de l'Euromillions fait fureur ! EuroDreams, qui vient d'effectuer son premier tirage dans huit pays d'Europe, a fait ses deux premiers gagnants en France. Ils ont remporté un gain peu habituel de... 20 000 euros par mois pendant 30 ans. Soit la coquette somme de 240 000 euros par an et 7,2 millions d'euros pour l'ensemble de la période contre l'achat d'un ticket initial de 2,50 euros.

Jamais en retard, dès qu'il est question de finances personnelles, le forum de MoneyVox a été consulté : « La Française des Jeux fait une publicité pour son dernier jeu nouveau qui promet une rente pendant 30 ans. (...) Pour ceux dont l'espérance de vie est plus réduite ? Pas le droit d'espérer gagner ? », s'interroge un participant.

Le cas de figure où le gagnant décéderait avant la fin des 30 ans a été pris en compte par les organisateurs. « La rente est transmissible aux héritiers en cas de décès du gagnant et le restant due sera versé en une seule fois aux ayants droits conformément aux règles de dévolution successorale », écrit sur le sujet le site de la Française des Jeux. De manière générale, les gains issus des jeux de hasard ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu car jugés exceptionnels. Cependant, le gagnant sera imposé l'année d'après sur son nouveau patrimoine, ce sera aussi le cas de ses héritiers.

Un gain dont la valeur baisse dans le temps

Un problème existe à ce jeu : la formule de la rente ne tient pas compte le niveau de l'inflation qui peut faire baisser la valeur du gain. « N'étant pas indexée sur l'inflation, cette rente est soumise à l'érosion monétaire », explique le président de Maison Laplace Benoist Lombard à BFMTV. Selon ses calculs, avec une hypothèse d'un taux d'inflation annuel de 2,5%, au bout de onze ans et demi de versements mensuels, les 20 000 euros vaudront déjà moins de 15 000 euros actuels. Au bout de trente ans, la rente n'équivaut plus qu'à... 9 455 euros en valeur réelle.

De plus, le placement d'une rente mensuelle de 20 000 euros est largement moins rémunérateur que si le gagnant peut faire fructifier 7,2 millions d'euros, directement. Dans le second cas, avec un placement à 2%, le gain est de... 13 millions d'euros en 30 ans. Des gains importants sont également perçus dans le cas de figure où 20 000 euros seraient utilisés chaque mois par le gagnant pour « vivre. »

EuroDreams procède à deux tirages hebdomadaires, le lundi et le jeudi.