Mauvaise surprise pour certains bénéficiaires d'une petite retraite, une astuce pour réduire les frais de succession... Voici les 3 infos argent de ce lundi 9 octobre.

La mauvaise nouvelle du jour : Couac pour la revalorisation des petites retraites

C'est le jour J pour environ 600 000 retraités. Ce lundi, le versement de leur pension de base au titre du mois de septembre a été effectué et celle-ci a été augmentée, suite à ce que prévoyait la réforme des retraites. Uen hausse de 100 euros bruts maximum.

Une bonne nouvelle donc. Sauf qu'au cours de l'été, certains retraités ont reçu un mail les informant d'une revalorisation de leur « petite » pension, sauf qu'ils n'y ont pas le droit. Résultat, ils vont devoir rembourser le trop-perçu. Explications sur ce raté.

Retraite minimum : toucherez-vous jusqu'à 100 euros de plus sur votre pension dès le 9 octobre ?

Le conseil du jour : cette astuce pour réduire les frais de succession

Lors d'une succession, il est parfois nécessaire, voire obligatoire de réaliser un inventaire de l'ensemble des biens qui meublent le patrimoine immobilier du défunt, c'est-à-dire les meubles, les bijoux, les tableaux...

L'inventaire permet ainsi d'évaluer précisément l'actif de la succession, à savoir la valeur de l'ensemble du patrimoine laissé par le défunt au jour de son décès. Ce qui va ensuite permettre de déterminer le montant des droits de succession à régler. Réaliser un inventaire permet aussi dans certains cas de réaliser de substantielles économies. Voici pourquoi.

Héritage : qui paie les droits de succession et combien ?

La jurisprudence du jour : utiliser la carte bancaire de ses parents, une mauvaise idée

Un enfant a-t-il toujours le droit d'utiliser la carte bancaire de ses parents pour réaliser des achats personnels ? Pour la Cour de cassation, la réponse est non. Il n'existe plus d'immunité familiale pour le vol d'un moyen de paiement. Inscrit dans le code pénal, le champ d'application de ce principe a été restreint en 2005.

Utiliser la carte bancaire de vos parents sans leur permission peut coûter très cher