Chaque voyageur dont le train a été supprimé dans le cadre de la grève à la SNCF ce week-end bénéficiera d'un remboursement ou d'un échange gratuit en plus d'un bon d'achat. A très grande vitesse, MoneyVox répond à ses lecteurs.

Question de Huguette, ce jeudi 22 décembre à 10h

« Mon voyage en train du 26 décembre a été annulé. J'ai réglé 179 euros pour deux billets. Quel sera le montant du remboursement ? »

Bonjour Huguette. Sur le sujet, la SNCF a été très claire : « Pour les voyageurs qui ne circuleront pas et dont les trains sont annulés, un remboursement de 200% » sera proposé aux 200 000 voyageurs impactés, annoncé ce mercredi le directeur général de la SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.

Pour obtenir votre indemnisation, voici la marche à suivre. En cas d'annulation de train, la SNCF conseille de préférer le site Internet aux guichets pour remplir un formulaire dédié à la grève du week-end de Noël.

Vous pouvez choisir le remboursement. Dans ce cas, le montant de 179 euros va vous être viré sur le compte bancaire qui a servi à effectuer l'achat. En outre, 179 euros vous serons aussi offerts en bon d'achat. Cette « compensation exceptionnelle » prend la forme d'un « bon d'achat digital » utilisable à la SNCF, et la marché à suivre vous sera détaillée par SMS, promet la SNCF.

Vous pouvez échanger gratuitement votre billet et sans surcoût, quelle que soit la différence de tarif. Par exemple, Huguette, vous pourriez donc gratuitement choisir deux billets à 254 euros pour votre trajet. Par contre, la classe (1 ou 2) doit être identique. Cerise sur le gâteau, vous recevrez également un bon d'achat de 179 euros dans ce cas de figure. Ultime précision de la SNCF : « Dans le cas où vous avez déjà échangé ou annulé votre billet, vous ne recevrez pas de SMS mais nous vous indiquerons dès le 22 décembre sur [cette page d'information mise à jour] comment demander votre dédommagement. »

Attention néanmoins, en cas de correspondance, seul le train qui a été supprimé sera remboursé à 200% (via un bon d'achat).

Depuis plusieurs jours, les annulations de trains se multiplient à l'approche des fêtes de Noël. En effet, seuls 2 TGV sur 3 circuleront vendredi 23 avant un week-end cauchemardesque : seuls deux trains sur cinq circuleront samedi et dimanche.