Un mouvement de grève va conduire la SNCF à supprimer un certain nombre de trains le week-end de Noël. Pour tenter de calmer les usagers déçus, la compagnie ferroviaire va rembourser le double du prix et permettre les échanges, sans frais, quel que soit le nouveau prix du billet.

Alors que les prix des billets de train sont déjà jugés exhorbitants par bon nombre d'usagers, les prix pourraient encore augmenter en 2023, estimait le patron de la SNCF dès le printemps dernier. L'épisode de grève qui touche la compagnie ferroviaire risque de rendre tout mouvement sur la facture des billets dur à avaler pour les clients. Depuis plusieurs jours, les annulations de trains se multiplient à l'approche des fêtes de Noël. En effet, seuls « 2 TGV sur 3 circuleront vendredi 23 avant un week-end cauchemardesque : seuls deux trains sur cinq circuleront samedi et dimanche.

« Pour les voyageurs qui ne circuleront pas et dont les trains sont annulés, un remboursement de 200% » sera proposé aux 200 000 voyageurs impactés, annoncé ce mercredi le Directeur général de la SNCF Voyageurs Christophe Fanichet.

Comment obtenir le remboursement de son billet de train ?

Concrètement si vous avez payé votre Paris-Lyon 150 euros le 24 décembre vous recevrez un remboursement de 300 euros.

Néanmoins, si le montant initial du billet est crédité sur la carte bancaire ayant servi au paiement, les 100% en plus le seront sous forme de bon d'achat. Dommage, la somme aurait pu servir à louer une voiture par exemple...

Le remboursement des billets est automatique mais, il est essentiel d'en effectuer la demande avant l'heure de départ prévue et si possible sur Internet car les guichets n'auront pas toujours le personnel nécessaire.

En cas de transport perturbé (train supprimé, modification des horaires ou des rames, etc.), les voyageurs sont informés par SMS ou e-mail. Hors cas exceptionnel, la règle est la même si le train est annulé à l'initiative de la compagnie. Mais le remboursement n'est que de 100%...

Pas d'Eurostar le 26 décembre

Le réseau Eurostar sera totalement interrompu le 26 décembre en raison d'une grève du gestionnaire du réseau ferroviaire britannique.

À cette occasion, les voyageurs dont le train est annulé peuvent demander un échange sans frais pour une autre date ou un autre horaire, un bon d'achat valable 12 mois ou un remboursement intégral.

Les échanges gratuits

Les usagers pourront échanger leurs billets pour un autre jour, gratuitement et sans aucun surcoût pour les clients, même si le nouveau billet est plus cher. « L'échange gratuit et sans frais pour une autre date si le train est annulé ou si sa circulation n'est pas assurée », indique le site SNCF Connect.

En outre, vous recevrez également un bon d'achat équivalent à la valeur du billet échangé, a annoncé la SNCF ce mercredi soir.