Selon Les Echos, le président-candidat veut développer un système de leasing sur les véhicules électriques pour que tous les ménages puissent en acquérir.

En 2019, Emmanuel Macron ambitionnait de donner l'impulsion nécessaire pour que la voiture électrique fasse une percée en France. En mars 2022, et alors qu'il brigue un second mandat, le président de la République a toujours de grandes ambitions pour rendre ce type de véhicules propres, mais très coûteux, accessibles à toutes les bourses. Le candidat En marche ! veut développer un système de leasing, soit une location avec option d'achat souscrite soit auprès du constructeur, soit directement avec l'Etat, expliquent Les Echos ce mercredi.

D'après le quotidien, le projet porté par Emmanuel Macron serait soumis à des conditions de ressources et d'éloignement kilométrique. « Je préfère accompagner nos compatriotes pour les aider à acheter des véhicules qui consomment moins plutôt que de continuer à payer une partie de leur plein d'essence », avait déjà expliqué Emmanuel Macron lundi soir sur TF1.

Face aux professionnels du secteur, la maire de Paris et candidate socialiste, Anne Hidalgo a aussi émis le projet de proposer dans les territoires ruraux « la location mensuelle d'un véhicule électrique au prix d'un thermique ».

Voiture : jusqu'à 14 000 euros de prime pour l'achat d'un utilitaire électrique ou hybride

Au 1er avril 2020, on compte donc 312 767 véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation (dont 245 964 véhicules électriques) en France, selon le ministère de l'Ecologie. Actuellement, une aide comprise entre 6 000 et 2 000 euros selon la valeur d'achat du véhicule est octroyée sous certaines conditions pour l'achat d'un véhicule électrique (immatriculation en France, pas de revente sous 6 mois). A partir du 1er juillet 2022, ce bonus sera compris entre 5 000 et 1 000 euros.

Outre son prix d'achat, la voiture électrique est aussi cher à assurer. Assurer une Renault Zoé, une des voitures électriques les plus populaires, coûte près de deux fois plus cher qu'une Clio : au moins 525 euros par an en tous risques pour la première, contre 280 euros pour la seconde, selon des données fournies par Lesfurets.com en 2021.

En octobre 2021, le chef de l'Etat avait déjà annoncé l'objectif de « produire en France à l'horizon 2030 près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides » dans le cadre du plan France 2030.

Assurance auto : économisez