La 31e collecte de l'opération humanitaire est lancée ce mercredi par Brigitte Macron et Didier Deschamps. Retour sur les chiffres forts de cet événement emblématique.

Passage de relais. Après 25 ans de bons et loyaux services, Bernadette Chirac a transmis le flambeau de l’opération Pièces jaunes à Brigitte Macron en juin dernier. Désormais présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France qui chapeaute l’opération, l’épouse du président de la République va donner officiellement le coup d’envoi de la 31ème édition ce mercredi. Elle est attendue en début d’après-midi au centre hospitalier régional d'Orléans, aux côtés du parrain de l’opération Didier Deschamps, où ils visiteront la maison des familles, subventionnée par la Fondation. A cette occasion, ils appelleront les Français à apporter leurs pièces de monnaie pour faciliter les conditions d'accueil et de vie des enfants et adolescents hospitalisés.

99 millions d’euros récoltés

En 30 éditions, les Pièces Jaunes ont permis de collecter précisément 98 705 415 euros. Mais les dons dans les tirelires ont diminué ces dernières années, en dessous de 2 millions d'euros, avec le recul de l'utilisation de l'argent liquide. « Avec la croissance des paiements sans contact, y compris dans les boulangeries pour de petits montants, « les gens manipulent de moins en moins de monnaie, au point qu'on évoque la disparition future des pièces », s’inquiétait l’an dernier Danuta Pieter, la déléguée générale de la Fondation. En 2018, les dons métalliques ont représenté moins de 20% (18,2%) des ressources. En plus des dons plus classiques par chèque, virement (qui sont déductibles fiscalement), ou bien via des legs ou donations, la Fondation mise notamment sur le micro-paiement de 5 euros par SMS. En envoyant DON au 92 111, « vous avez la possibilité de recevoir un reçu fiscal. Pour ce faire, réalisez votre don puis remplissez ensuite, sur votre mobile, le formulaire de contact qui vous est adressé par SMS », précise le site de la Fondation.

Lire aussi : quelle réduction d'impôt pour vos dons ?

8 900 projets financés

Depuis 30 ans, l’opération Pièces jaunes a permis de financer 8 940 projets pour améliorer le quotidien des jeunes patients dans les services hospitaliers publics. Parmi eux, environ 3 000 chambres pour accueillir les parents auprès de leur enfant hospitalisé ont été financés, 60 maisons pour les familles, plus de 500 séjours au bord de la mer ou à la montagne, mais aussi un millier d’aires de jeux et d’espaces animation. « En 2019, nous avons pu soutenir 178 projets pour un montant total de 3 010 676 euros », précise la Fondation.

1 950 tonnes de pièces en 2002

C’est le pic historique. En 2002, les Français se sont délestés de leurs pièces en francs. Ils ont alors déposé l'équivalent de 14,2 millions d'euros dans les conteneurs en carton pour un poids total de 1 950 tonnes. En 2019, 147 tonnes de pièces ont été collectées et triées par les opérateurs de la Banque de France, partenaire de l'opération, pour un montant estimé de 1,65 millions d’euros.

21 millions d’euros pour la maison de Solenn

21 288 804 euros précisément. Voici le montant de la subvention la plus importante versée grâce à l’opération Pièces jaunes. Accordée en 2005, elle a permis la création de la Maison de Solenn, structure pilote en santé de l’adolescent en souffrance, adossée à l’hôpital Cochin à Paris.

2,3 millions de tirelires distribuées

Une fois encore, pour cette 31e opération Pièces jaunes, 2,3 millions de tirelires en carton jaune seront disponibles dans les écoles, hôpitaux, bureaux de postes, boulangeries, supermarchés, agences Guy Hoquet… pour collecter jusqu’au 15 février les petites pièces (elles ne sont plus seulement jaunes mais aussi rouges) qui s’entassent parfois au fond de nos poches et de nos sacs.