Le ministère de l’Economie a déposé plainte contre X, suite au piratage d’environ 150 de ses postes informatiques, entre décembre 2010 et le week-end dernier. Selon le ministre du Budget, François Baroin, qui a confirmé l’attaque, aucun dossier fiscal de particulier n’est concerné.

« Les particuliers à ma connaissance, de ce qui est revenu sur mon bureau, ne sont pas concernés (...) Les dossiers fiscaux ne sont pas concernés", a déclaré ce matin le ministre, au micro d’Europe 1. "Ce qui était ciblé, semble-t-il, c'était l'organisation du G20".

Cité par Paris Match, dont le site internet a révélé l’affaire ce week-end, un « source proche du dossier » évoque la direction du Trésor comme principale cible des hackers. 

« Première attaque de cette ampleur »

Interrogé également par Paris-Match, Patrick Pailloux, le directeur général de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) a estimé que c’était « la première attaque contre l’Etat français de cette ampleur et à cette échelle ».

La technique utilisée est classique : un logiciel (dit Trojan) a infecté un premier ordinateur d’un collaborateur de Bercy puis s’est propagé aux autres. Cela fait deux mois que le problème a été découvert et, toujours selon Patrick Pailloux, « les hackers ont essayé d’attaquer d’autres ministères. Il y a peut-être des choses que nous n’avons pas vues, mais, à ma connaissance, seul Bercy a été touché ».

Concernant l’origine de cette attaque, François Baroin a évoqué « des pistes », sans plus de précisions. Outre la plainte contre X déposée par le ministère de l’Economie au parquet de Paris, les services français du contre-espionnage ont également été saisis.