Les caisses de retraite complémentaire, tout comme les régimes de base, transmettent chaque mois au fisc le montant de votre retraite. Pour vérifier le montant de pension qui sera soumis à l'impôt sur le revenu, il faut consulter votre attestation fiscale.

L'Agirc-Arrco, à l'instar de toutes les caisses de retraite complémentaire, et des régimes de base, envoient chaque mois à l'administration fiscale les informations sur le montant de votre retraite.

Grâce à ce mécanisme, vous recevez chaque année au printemps votre déclaration de revenus pré-remplie qui précise le montant de votre retraite soumis à l'impôt sur le revenu.

« Les montants indiqués correspondent aux sommes brutes et imposables versées par vos caisses de retraite du 1er janvier au 31 décembre 2023 », précise le site de l'Agirc-Arrco.

« Vous ne recevrez donc pas d'attestation fiscale de la part de vos caisses de retraite » par courrier, ajoute cette note d'information publiée le 15 janvier.

Retraite Agirc-Arrco : une bonne ou une mauvaise nouvelle à anticiper au 1er mars 2024

Un document utile pour traquer les éventuelles erreurs

Cependant, depuis le 1er février, « votre attestation fiscale relative aux paiements de votre retraite complémentaire perçus pour l'année 2023, sera disponible sur votre espace personnel Mon Agirc-Arrco », détaille le site du principal régime complémentaire des salariés du privé.

Et ce document est très précieux. Il va vous permettre de vérifier que les sommes déclarées aux impôts correspondent bien à celles indiquées sur votre déclaration de revenus. Si vous constatez une erreur, signalez-la sans tarder à votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Retraite Agirc-Arrco : une bonne nouvelle pour 400 000 assurés