Le régime complémentaire Agirc-Arrco propose deux fois plus de rendez-vous en 2024 qu'en 2023 à ses assurés pour les aider à réaliser leur dossier. Voici comment en profiter.

Chaque année, ce sont environ 650 000 personnes qui s'apprêtent à prendre leur retraite. Une étape qui nécessite une préparation minutieuse et anticipée. Pour faciliter ce processus, il est recommandé d'engager les démarches administratives au moins un an avant la date prévue, surtout pour ceux ayant un parcours professionnel complexe, comme des expériences à l'étranger.

Pour répondre à ce besoin, l'Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, intensifie son accompagnement en 2024. L'organisation prévoit d'ouvrir 600 lieux d'accueil et de proposer 400 000 entretiens, soit le double par rapport à 2023, pour aider les futurs retraités dans la préparation de leur dossier, révèle ce mardi Le Parisien.

Ces entretiens visent à vérifier le relevé de carrière, le nombre de points acquis, et à estimer le montant de la pension de retraite selon différentes hypothèses d'âge de départ. Un quart de ces rendez-vous est réservé aux individus ayant des carrières atypiques ou complexes, afin de simplifier la constitution de leur dossier.

Retraite Agirc-Arrco : une bonne ou une mauvaise nouvelle à anticiper au 1er mars 2024

« Quand et combien vais-je toucher ? »

Ces entretiens peuvent se dérouler par téléphone, en visioconférence ou en personne, et durent en moyenne de trente à quarante-cinq minutes. Ils permettent de répondre à des questions fréquentes telles que « Quand et combien vais-je toucher ? », « Quand demander ma retraite ? », ou encore des interrogations sur l'impact des enfants dans le calcul des droits et les carrières longues.

Au-delà de la simple mise à jour de la carrière, les conseillers Agirc-Arrco offrent des conseils personnalisés, et les futurs retraités peuvent également bénéficier de services d'accompagnement et de prévention, comme un bilan de santé gratuit dès 50 ans et des stages de préparation à la retraite.

La digitalisation des démarches, accélérée par la crise sanitaire, a renforcé le besoin de conseil et d'accompagnement personnalisé, particulièrement pour les populations les plus fragiles. De plus, la réforme des retraites, avec ses nombreuses nouvelles mesures, suscite de nombreuses questions, notamment chez les salariés nés en 1962, qui sont les premiers à faire face à ces changements.

Le retour des rendez-vous de la retraite

Par ailleurs, l'Assurance retraite, l'Agirc-Arrco et, pour la première fois, la MSA ont annoncé lundi deux nouvelles éditions des Rendez-vous de la retraite en 2024 pour aider les Français à préparer leur retraite. 50 000 rendez-vous individuels seront proposés à chaque édition : du 23 au 29 mars puis du 7 au 12 octobre.

« Au total, sur les deux prochaines éditions de 2024, 100 000 entretiens seront proposés par les conseillers retraite de l'Agirc-Arrco, de l'Assurance retraite et de la MSA. Ces entretiens pourront se faire à distance ou en physique dans l'un des 680 points d'accueil répartis en métropole et dans les DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion). L'événement des Rendez-vous de la retraite se déroulera également en ligne sur le site internet rdv-retraite.fr. Au programme : des tchats, des webinaires et des informations pratiques pour anticiper son départ à la retraite », souligne un communiqué commun aux trois organismes.