La réforme des retraites étant « suspendue » jusqu'à nouvel ordre, le secrétaire d'Etat Laurent Pietraszewski hérite d'un deuxième portefeuille ministériel et sera « chargé de la protection de la santé des salariés contre l'épidémie de Covid-19 », selon deux décrets parus mercredi au Journal officiel.

Placé à cette fin « auprès de la ministre du Travail », Muriel Pénicaud, le secrétaire d'Etat aura pour mission de « prépare(r) et met(tre) en œuvre les mesures de prévention et de suivi relatives à la protection de la santé des salariés contre l'épidémie de Covid-19 », précisent ces textes.

« J'ai demandé un peu de renfort sur ce sujet parce qu'on a beaucoup de travail pour assurer partout la santé des salariés », a déclaré Muriel Pénicaud sur Cnews, ajoutant que M. Pietraszewski l'assisterait « pour une partie de son temps, de façon exceptionnelle sur cette période » de crise sanitaire.

Il reste cependant chargé de la réforme des retraites auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran. Mais ce projet de loi, voté en première lecture à l'Assemblée début mars, a été « suspendu » dans la foulée par Emmanuel Macron juste avant le confinement. « Pour l'instant, évidemment, on ne peut pas mener cette réforme dans le contexte d'urgence sanitaire, je crois que tout le monde le comprend », a justifié Muriel Pénicaud.