Le gouvernement réaffirme son « engagement très clair » en faveur d'une « règle d'or », inscrite dans la loi, assurant que la valeur du point dans le futur système de retraites ne baissera pas, a souligné mercredi sa porte-parole Sibeth Ndiaye.

Elle a aussi assuré lors du compte-rendu du conseil des ministres que la valeur du point calculée par un nouvel indice statistiques, qui reste à construire, sera indexée sur « les revenus perçus par les Français », qui « progressent de manière plus dynamique » que les prix. « Donc je crois qu'il n'y a pas lieu d'avoir de la polémique », a-t-elle tranché. La confirmation vendredi par le secrétaire d'Etat Laurent Pietraszewski de la nécessité de construire « un nouvel indicateur » de l'Insee pour calculer la valeur du point a suscité une salve de critiques des oppositions de gauche.

Le nouvel indicateur « permettra d'englober l'ensemble des revenus qui sont perçus par les Français, en l'occurrence qu'ils soient indépendants ou salariés pour aller vite », a précisé Sibeth Ndiaye. Elle a rappelé que le gouvernement avait « un engagement très clair » et « inscrit dans la loi », et « qui a vertu de règle d'or », de « faire en sorte que la valeur du point ne baisse pas ».

« Une donnée plus dynamique que l'inflation des prix »

« L'engagement, il est très clair : nous souhaitons avoir l'indexation de la valeur du point sur une donnée qui est plus dynamique que simplement l'inflation des prix d'un côté, et de l'autre côté, nous avons un engagement très ferme, inscrit dans la loi, pour que la valeur du point ne baisse pas, de manière à garantir un niveau de pension adéquat pour l'ensemble des Français », a-t-elle résumé.

Dans un post de blog mercredi, le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a fustigé « la réforme Macron, une équation de type inconnu » dont l'énoncé « lui-même est inconnu » : « les gens achèteront, à un prix qui n'est pas connu, des points qui leur seront ensuite restitués à un niveau qui n'est pas connu et qui sera évalué d'après un revenu moyen d'activité par tête inconnu ».

Lire aussi : Retraite : que reste-t-il de la réforme avant la grève de lundi ?