Les cotisations vieillesse acquittées par les entreprises et les salariés pour financer les retraites vont augmenter au 1er janvier et les cotisations familiales des employeurs baisser en contrepartie, selon un décret paru mardi au journal officiel.

La hausse des cotisations concerne l'ensemble des acteurs selon le décret paru aujourd'hui au journal officiel : entreprises, salariés du privé, agriculteurs, indépendants, commerçants, mais aussi fonctionnaires et agents des régimes spéciaux. Le texte « s'applique aux cotisations d'assurance vieillesse et d'allocations familiales dues au titre des périodes courant à compter du 1er janvier 2014 ».

Ces cotisations s'appliquent à la fois sur le montant de la rémunération dite « plafonnée » (dans la limite du plafond fixé par la Sécurité sociale) et sur la rémunération dite « déplafonnée » (tout le salaire).

Hausse de 0,3 point d'ici à 2017

Sur la rémunération plafonnée, le taux de cotisation va ainsi passer de 6,75% à 6,80% pour les salariés, et de 8,40% à 8,45% pour les entreprises, selon le tableau détaillé dans le décret. Le taux de cotisation qui s'applique sur la totalité de la rémunération va lui passer de 0,10% à 0,25% pour les salariés et de 1,60% à 1,75% pour les entreprises.

Cette hausse est liée à la réforme des retraites qui prévoit une augmentation des cotisations de 0,3 point d'ici à 2017 pour les salariés et pour les entreprises. Par ailleurs, le rétablissement du départ à la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler tôt est également financé par une hausse progressive des cotisations. La première était intervenue le 1er novembre 2012.

Le taux de cotisation familiale réduit

Dans le même temps, pour compenser la hausse des cotisations vieillesse des entreprises, leur taux de cotisation familiale sera réduit, passant de 5,40% à 5,25%. Le gouvernement avait promis que l'effort demandé aux employeurs dans le cadre de la réforme des retraites serait intégralement compensé en 2014 pour limiter le coût du travail.