François Hollande a confirmé dimanche que le gouvernement augmenterait la durée de cotisation pour obtenir ses droits à la retraite, afin de « suivre » l'évolution de l'espérance de vie.

« Dès lors que nous vivons plus longtemps, notre durée de cotisation doit suivre (...) pour le moyen et long terme », a-t-il dit dans l'émission Capital sur M6. La durée de cotisation requise pour obtenir une retraite à taux plein aujourd'hui est de 41,5 ans. En revanche, l'âge légal de départ « ne bougera pas », a dit le chef de l'Etat, rappelant son engagement de campagne.

L'âge de départ a été repoussé de deux ans par la réforme de 2010, à 62 ans et 67 ans pour le taux plein même si la durée de cotisation n'est pas atteinte.

Pas touche aux retraites

Le rapport Moreau sur les retraites, remis vendredi, suggère parmi de nombreuses propositions, d'augmenter progressivement la durée de cotisation jusqu'à 44 ans pour les personnes nées en 1966. Il évoque aussi des mesures sur certains avantages des retraités.

M. Hollande a prévenu qu'« il faudra bien trouver des recettes » pour le financement des retraites. Mais « je veux dire aux retraités qu'on ne touchera pas à leur retraites et qu'on sécurisera leur retraite », a-t-il ajouté. « Le gouvernement prendra ses responsabilités à la fin de l'été », sur la base du rapport Moreau et de la concertation qui sera menée avec les partenaires sociaux cet été. Le texte sera voté en décembre, a-t-il dit.