La fermeté de Nicolas Sarkozy face aux grèves et aux manifestations contre le projet de loi sur les retraites est désapprouvée par 65% des Français, 32% étant d'un avis contraire, selon un sondage Viavoice pour Libération à paraître mercredi.

Les deux tiers des Français interrogés (67%) approuvent les grèves et manifestations, 30% étant d'un avis inverse, tandis que les opinions sur les mobilisations des élèves et des étudiants sont plus partagées: 51% les approuvent, 47% les désapprouvent.

Il en est de même pour les grèves dans les transports en commun: 50% les approuvent, 48% les désapprouvent. En revanche, le blocage des raffineries ne recueille que 42% d'approbation, 54% des Français étant contre.

Très large majorité pour une reprise des négociations

Concernant l'avenir de la réforme des retraites, 79% des personnes interrogées contre 18% se disent favorables à une reprise des négociations avec les syndicats.

L'éventualité d'une modification partielle du projet recueille 61% d'opinions favorables (contre 34% d'opinions défavorables), une modification profonde 60% contre 37%, un retrait complet 43% contre 53%, une suspension du projet 36% contre 61% et un maintien du projet en l'état 30%, contre 66%.

Sondage réalisé les 14 et 15 octobre par téléphone, auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).