Plus d'un Français sur deux (57%) réclame au gouvernement de négocier une autre réforme des retraites que le projet de loi actuel, selon un sondage de l'Ifop publié samedi dans le quotidien L'Humanité. Seulement une minorité demande le statu quo.

Selon le sondage, 57% des sondés veulent que l'exécutif « engage une discussion pour élaborer un autre projet de réforme des retraites ». Un avis partagé par 69% chez les sympathisants de gauche et 28% pour ceux de l'UMP.

En revanche, 27% des Français souhaitent que le gouvernement « maintienne en l'état son projet de réforme des retraites » (70% parmi les sympathisants de droite).

Enfin, une minorité (16%) lui demande qu'il « renonce à son projet de réformer les retraites », un choix défendu par 25% des sympathisants de gauche mais seulement 2% à droite.

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 14 octobre 2010 sur un échantillon représentatif de 981 personnes représentatives de la population française âgée d'au moins 18 ans.