Le baromètre de l’Insee mesurant la confiance des ménages français montre un très léger regain de confiance en juin : +1 point. La dynamique est aussi positive concernant l’évolution future de leur situation financière et, plus nettement, de leur capacité d’épargne.

Surprise : le sentiment des Français sur leur capacité d’épargne future retrouve en juin 2014 son plus haut niveau depuis janvier 2001 selon les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ! Sur courant alternatif ces derniers mois, cet indice mesurant l’opinion des ménages sur leur aptitude à économiser lors des douze prochains mois a gagné neuf points entre mai et juin. Dans le même temps, la capacité d’épargne actuelle reste stable et l’« opportunité d’épargner », c’est-à-dire l’opinion des sondés (1) sur le fait que la période soit propice aux économies, évolue peu (-1 point).

La situation financière reste inquiétante

Comment expliquer ce regain d’optimisme concernant la capacité à mettre, à l’avenir, plus d’argent de côté ? Le sentiment des ménages sur leur situation financière actuelle continue pourtant de se dégrader : l’indice dédié a perdu deux points en juin, six depuis mars. En revanche, les foyers interrogés se montrent plus positifs lorsqu’ils sont questionnés sur leur situation financière future : cet indice a gagné deux points en juin, sept depuis avril.

Les indicateurs relatifs aux finances personnelles demeurent toutefois « nettement en dessous de leur moyenne de longue période », précise l’Insee dans son baromètre de juin.

(1) L’Insee interroge chaque mois, lors des trois premières semaines du mois, environ 2.000 ménages par téléphone. Pour rappel, les chiffres communiqués sont des indices, censés permettre de mesurer des évolutions, et ne correspondent donc pas à un pourcentage de Français répondant à une question donnée.