L'association d'épargnants Afer, condamnée en octobre dernier pour publicité comparative déloyale et illicite en assurance vie, a perdu son appel mardi.

La chambre civile de  la cour d’appel de Colmar a « confirmé dans toutes ses dispositions » la décision de première instance prise à Strasbourg, a indiqué le greffe.

L'Afer, association française d’épargne et de retraite, avait été condamnée le 11 octobre dernier à verser 30.000 euros de dommages et intérêts à l'Agipi, association générale interprofessionnelle de prévoyance, qui l'avait assignée. L’Agipi contestait les méthodes de calcul utilisées par le comparateur de coûts en matière d'assurance-vie de l'Afer qui plaçait très régulièrement son propre produit en tête des 26 contrats étudiés.

L’avocat de l'Agipi, Me Jacques Bigot, avait fait valoir à l'audience du 25 mars que la loi autorise la publicité comparative mais « sous des conditions très strictes d'objectivité » que l'Afer n'aurait pas respectées. « L'Afer comparait des frais de gestion sans prendre en compte la rentabilité du produit, ou bien des données sur des périodes de huit années alors que les contrats d'assurance-vie ont une durée moyenne de 14 ans » avait-il argumenté.

L’Afer avait été contrainte d’arrêter, dans les huit jours, la diffusion de son comparateur de contrats d'assurance-vie sur Internet.
Les avocats de l'Afer avaient tenté sans succès de démontrer la valeur du comparateur de coûts en produisant des expertises.