L'opérateur de bornes de recharge Bump et la Banque des Territoires ont annoncé lundi un investissement de 100 millions d'euros pour installer en France « près de 10 000 » points de recharge de voitures électriques destinés aux flottes d'entreprises.

Branche de la Caisse des Dépôts, la Banque des Territoires avait annoncé fin 2023 une enveloppe de 90 milliards d'euros d'ici à 2028 pour la transition écologique, dont l'essentiel sera alloué au logement.

Elle va créer « une société commune » avec Bump, dotée de « jusqu'à 100 millions d'euros » qui « permettra de construire des stations de recharge à destination des flottes d'entreprises nouvellement passées à l'électrique », indique un communiqué commun.

Cette société commune va « combiner l'expertise technique de Bump dans le domaine de la recharge des véhicules professionnels, avec l'engagement financier de la Banque des Territoires », poursuivent les deux associés.

Il s'agit d'offrir aux entreprises des points de recharge sans investissement de leur part, payés uniquement à l'usage.

Selon le communiqué, « les premières entreprises bénéficiaires de ce financement » seront la société de certification Socotec « pour ses flottes de véhicules légers » ou le groupe logistique DPD « pour du poids lourd ».

« Les magasins et sites de grande distribution tels que les supers et hypermarchés U et Monoprix seront également concernés, ainsi que des centres logistiques et des foncières, comme l'Hôtel de Logistique Urbain », détaille le texte.