Un chèque énergie exceptionnel compris entre 100 et 200 euros, selon les revenus, va être disponible à partir du 8 novembre pour les particuliers qui se chauffent au fioul. 1,4 million de ménages sont concernés.

C'est un nouveau chèque énergie exceptionnel. A partir du mardi 8 novembre, une aide pouvant atteindre 200 euros va être distribuée à une partie des 3 millions de ménages qui se chauffent au fioul. En effet, jusqu'ici, ils n'avaient pas pu bénéficier des dispositifs mis en place par le gouvernement pour réduire leurs factures d'énergie, à l'image du bouclier tarifaire qui bloque l'évolution des tarifs réglementés du gaz et de l'électricité pour les particuliers.

Concrètement, le montant du chèque énergie fioul va dépendre des revenus du foyer et du nombre de personnes qui y sont rattachées. Ce sont les ressources 2020 qui sont prises en compte pour le calcul de l'aide. Ainsi, une personne seule au Smic sans enfant pourra toucher 100 euros, tout comme une femme seule avec 2 enfants gagnant environ 3 000 euros nets par mois, selon les simulations fournies par le ministère de l'Economie. Une personne seule au Smic avec au moins un enfant pourra en revanche obtenir 200 euros.

Un simulateur pour vérifier votre éligibilité

Deux cas de figure se présentent pour obtenir le chèque énergie fioul. Si vous faites partie des près de 6 millions de ménages qui ont bénéficié du chèque énergie 2022 et que vous l'avez déjà utilisé auprès d'un vendeur de fioul domestique, vous recevrez automatiquement un chèque exceptionnel fioul d'ici la fin novembre.

Si ce n'est pas le cas, vous devrez, à partir du mardi 8 novembre, aller sur le site chequeenergie.gouv.fr pour vérifier votre éligibilité et déterminer le montant de l'aide grâce à la mise en place d'un simulateur en ligne. Vous n'aurez alors qu'à envoyer une facture de fioul et vous recevrez le chèque le mois suivant. A noter que cette aide fioul utilisable jusqu'en mars 2024 est cumulable avec le chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros prévu en fin d'année qui sera envoyé à 12 millions de ménages, et ce pour faire face à la hausse de 15% des prix du gaz et de l'électricité prévue début 2023. Le chèque fioul vient également en complément du chèque énergie traditionnel, envoyé au printemps à environ 6 millions de ménages, et dont le montant peut atteindre 277 euros.

Jusqu'à 160 euros offerts pour ouvrir un compte dans une banque en ligne