Selon Les Echos, ce mardi, le gouvernement met la touche finale au dispositif et le décret doit être publié « prochainement ». En septembre, le chef de l'Etat avait évoqué le mois de novembre pour le grand lancement. Les ménages modestes concernés pourraient débourser plus de 100 euros par mois car l'assurance du véhicule n'est pas comprise dans le projet porté par le gouvernement d'Emmanuel Macron.

Lors de la campagne présidentielle de 2022, Emmanuel Macron avait promis de proposer la location d'une voiture électrique pour 100 euros par mois aux ménages les plus modestes. 18 mois plus tard, le projet voit le bout du tunnel, après avoir longtemps patiné. Selon Les Echos ce mardi, le gouvernement met la touche finale au dispositif et le décret doit être publié « prochainement ». En septembre, le chef de l'Etat avait évoqué le mois de novembre pour le grand lancement.

Selon le quotidien économique, le dernier écueil portait sur le soutien financier de l'Etat aux loueurs de longue durée, propriétaires des véhicules concernés. Au final, la somme de 13 000 euros, maximum, devrait garantir aux entreprises un premier loyer suffisant car il s'ajoute au bonus de 7 000 euros, déjà atteignable par les ménages modestes dans la limite de 16% de la valeur du véhicule, concernés par ce projet. A l'opposé, les malus sur les véhicules les plus polluants sont relevés pour les particuliers comme pour les flottes d'entreprise.

Quelles conditions pour ce véhicule à 100 euros par mois ?

Selon Les Echos, seules la Citroën e-C3 et la future R5 électrique de Renault sont concernées pour un total de 10 à 20 000 contrats en 2024. 158 000 véhicules électriques ont été vendus en France, portant leur part de marché à un peu plus de 15%.

Assurance habitation : économisez jusqu'à 125 € par an grâce à notre comparateur en ligne

Les zones à faibles émissions (ZFE) comme Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg ou Rouen pourraient être privilégiées. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avait expliqué que l'offre serait réservée « à ceux qui en ont le plus besoin ». Les ménages qui feraient ce choix vertueux devront présenter un revenu fiscal annuel de référence inférieur à un peu plus de 14 000 euros et s'engager pour 3 ans, minimum.

En revanche l'offre de subvention par l'Etat n'inclurait que la location du véhicule et pas son assurance. Un choix qui devrait faire grimper la note mensuelle même si la réduction du coût de l'assurance sera maintenue pour les véhicules électrique dans le budget 2024.

Actuellement, le coût moyen de l'assurance pour les véhicules électriques reste moins cher que pour les modèles thermiques. Ainsi, le coût moyen d'une assurance pour véhicule électrique en France reste stable et s'élève à 563 euros annuels en 2023, selon le comparateur Assurland, contre 645 euros en moyenne pour les véhicules thermiques.