Selon les données de l'association professionnelle SRA, les prix des réparations automobiles sont plus élevés dans les départements où les actes de vandalisme sont les plus nombreux. Les Bouches-du-Rhône dominent ce classement. Au final, ce sont les assurés qui payent les pots cassés.

Il ne fait pas bon assurer son auto à Marseille. Le département des Bouches-du-Rhône et sa ville phare occupent la tête d'un classement peu valorisant. Le « 13 » et sa capitale arrivent en tête des actes de vandalisme et du coût des réparations consécutives à ceux-ci.

Selon les données d'une étude réalisée par l'organisme SRA (Sécurité et réparation automobile), basées sur les déclarations de sinistres des assureurs, les actes de malveillance volontaire y sont quatre fois plus nombreux que dans le reste du pays en moyenne. Et le prix des réparations est même deux fois plus élevé que la moyenne, selon cette étude consultée par MoneyVox.

Top 10 des départements avec les fréquences de sinistres pour vandalisme les plus élevés
DépartementFréquence
Bouches-du-Rhône (13)4,08%
Paris (75)2,63%
Seine-Saint-Denis (93)2,35%
Pyrénées-Orientales (66)2,20%
Sarthe (72)2,03%
Hauts-de-Seine (92)1,98%
Rhône (69)1,98%
Val d'Oise (95)1,89%
Val-de-Marne (94)1,88%
Marne (51)1,74%
Moyenne France1,15%

Source : SRA - Document MoneyVox

Trois départements particulièrement visés

Dans le top 5 de ces deux catégories (fréquence des sinistres de vandalisme et coût des réparations), trois départements - Bouches-du-Rhône, Pyrénées-Orientales, Seine-Saint-Denis - sont cités deux fois. Les deux départements corses sont aussi haut placés. « Les zones les plus urbanisées, où la délinquance est la plus forte, sont logiquement en tête du classement », analysent les experts qui donnent les mêmes arguments pour expliquer des écarts entre les contrats d'assurance habitation.

Fraude à l'assurance auto : « Nous avons affaire à une criminalité organisée qui communique sur les réseaux sociaux »

Au-delà de ce trio de tête, on trouve la Sarthe dans le top 5 des départements où les actes de vandalisme sont les plus nombreux. Une présence inattendue qu'aucun expert sollicité par MoneyVox n'a pu expliquer.

Top 10 des départements avec les indices de coût de réparation les plus élevés après un acte de vandalisme
Départements

Indice coût réparable - Base 100

Bouches-du-Rhône (13)205,17
Corse (20)193,10
Val d'Oise (95)177,27
Pyrénées-Orientales (66)149,32
Seine-Saint-Denis (93)147,38
Alpes-Maritimes (06)144,99
Ardèche (07)137,63
Loire (42)124,85
Var (83)121,81
Rhône (69)120,71

Source : SRA - Document MoneyVox

Mais ces données cachent donc un autre secret révélé par l'agence Alfa. Acronyme de l'Agence pour la Lutte contre la Fraude à l'Assurance, l'association qui aide les assureurs à lutter contre la criminalité organisée. « Si les assureurs membres d'Alfa nous sollicitent sur des dossiers de vandalisme principalement dans ces départements là, c'est parce que les coûts moyens y sont plus importants » et qu'ils ont des doutes, explique à MoneyVox Maxence Bizien, le président d'Alfa.

Des chiffres qui indiquent des fraudes

« Ces données corroborent nos constatations en termes de fraudes, analyse l'expert. Nous travaillons sur certains garages ou réseaux de garages pour mieux comprendre leur fonctionnement. Nous avons par exemple remarqué qu'ils communiquent sur les réseaux sociaux pour recruter des clients. Des garages se sont aussi spécialisés dans la réparation des vandalismes. » Et qui appliqueraient des tarifs de réparations bien plus élevés que la moyenne.

Des sinistres plus nombreux, des réparations dont le coût est parfois jugé anormalement élevé... le cocktail est dramatique pour les particuliers qui voient leur cotisation d'assurance auto exploser. Car les assureurs se défendent : ils sont contraints par la loi de remplir les caisses par anticipation, pour prévenir les sinistres.

Rien qu'en 2023, le prix de la prime d'assurance auto a grimpé en moyenne de 2,5% à 5% avec un prix moyen à 630 euros par an selon le comparateur Assurland.com. Pourquoi ? Entre autre, le prix en hausse des pièces détachées (+10% sur un an et plus de 3% de moyenne depuis 2012 selon SRA) et... des réparations automobiles (+3,5% sur un an).

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

Et ce n'est qu'un début. Selon le Baromètre des prix de la réparation automobile en France du comparateur en ligne idGarages, les prix pratiqués par les garages ont bondi de 11,5% depuis janvier 2023.

Des cotisations plus chères en Ile-de-France et dans le Sud

En attendant, le coût de votre assurance auto varie fortement d‘une région à l'autre. D'après une étude du courtier Meilleurtaux, ces disparités tarifaires peuvent atteindre 44% pour un profil identique. « Les régions, Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Ile-de-France sont les habituées du podium. Pour ces deux dernières, la concentration de véhicules y est supérieure à celle du reste de la France. La circulation plus dense et l'offre de stationnement majoritairement concentrée sur la voie publique sont une source supplémentaire de sinistres », analyse Samuel Bansard, porte-parole de Meilleurtaux Assurances.

D'après Assurland, c'est en Bretagne, où le vandalisme est peu présent, que le contrat d'assurance auto annuel moyen coûte le moins cher : 491 euros en 2022. A l'opposé, l'Ile-de-France et la région PACA affichent un tarif annuel moyen de 745 euros et de 698 euros.

Bout à bout, les données de nos tableaux et les montants moyens des cotisations disent la même chose. La facture est plus lourde là où il y a le plus de sinistres indemnisés.