En comparant 100 villes de France, le néo-assureur Leocare a observé des variations de tarifs moyens mensuels pouvant atteindre 45% d'une ville à l'autre ! En pratique, mieux vaut par exemple assurer son véhicule à Montauban (41,77 euros/ mois) qu'à Ajaccio (60,75 euros/mois).

Sur les 3 800 euros que dépensent les Français chaque année pour leur(s) voiture(s), un sixième - 672 euros - est consacré à l'assurance du véhicule, en moyenne. Il faut dire aussi que ce contrat obligatoire et symbolisé par le macaron vert apposé sur le pare-brise, ne cesse d'augmenter année après année.

Rien qu'en 2023, les primes ont bondi de près de 3%, en moyenne. Les causes avancées sont toujours les mêmes : la hausse du prix des pièces détachées et des réparations automobiles (+3,5% sur un an).

La ville de résidence, un critère pour le prix de l'assurance

Et selon une étude récente réalisée par la néo-assurance Leocare, « l'assurance automobile représente donc un poids notable dans les dépenses des ménages. (...) Aujourd'hui, il se situe entre 500 et 800 euros en France. Si son tarif peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l'âge, l'expérience de conduite, le type de véhicule, les antécédents de sinistres et les garanties choisies, la ville dans laquelle le véhicule est situé peut également influer sur le prix de la cotisation. »

En comparant 100 villes de France, Leocare a observé des variations de tarifs moyens mensuels pouvant atteindre 45% d'une ville à l'autre ! En pratique, mieux vaut par exemple assurer son véhicule à Montauban (41,77 euros/ mois) qu'à Ajaccio (60,75 euros/mois).

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

« Ces écarts de prix s'expliquent principalement par les accidents, vol, catastrophe naturelle, le coût de la main d'œuvre, qui, selon leur fréquence, augmentent le montant moyen de l'assurance. Partant de ce constat, les grandes agglomérations sont les moins avantageuses. Mécaniquement, les villes densément peuplées, avec une concentration élevée de véhicules, présentent logiquement plus de risques de sinistres », analyse Leocare dans un communiqué.

Pouvoir d’achat et assurance auto : classement des villes les moins chères et les plus chères
Pouvoir d'achat et assurance auto : classement des villes les moins chères

Les tarifs indiqués correspondent au profil d'un conducteur avec au moins 24 mois d'assurance au cours des 36 derniers mois, sans sinistre ni suspension ou annulation de permis, ni de condamnation pour alcoolémie, stupéfiants, délit de fuite ou refus d'obtempérer. Il possède une Peugeot 208 (1.2 PureTech 110 Allure Eat 6 CV, immatriculée en 01/2018) pour un usage strictement privé. La formule choisie est « Tous risques » avec franchises (50 euros pour le bris de glace et 330 euros pour les dommages tous accidents, vol et incendie) et un plafond de 1 million d'euros pour la protection du conducteur.