Le spécialiste du paiement français Worldline a annoncé mercredi une perte nette de 817 millions d'euros pour 2023, la forte inflation l'ayant conduit à déprécier son activité principale, les services aux commerçants.

La hausse des prix a entraîné « un fort ralentissement des volumes de vente chez les commerçants », a commenté le directeur général de Worldline, Gilles Grapinet, lors d'une conférence de presse. Ceci a grevé la rentabilité du groupe et l'a obligé à passer en perte un ajustement à la baisse de sa valeur comptable.

Un premier semestre « solide » a laissé place à un second semestre marqué par une « dégradation (...) de la consommation en Europe », a relevé M. Grapinet.

Outre le « fort ralentissement des volumes de vente chez les commerçants », la forte inflation (4,9% en France l'an dernier selon l'Insee, plus encore sur d'autres marchés du groupe) a engendré « des arbitrages (...) de certaines catégories de consommateurs, délaissant le petit commerce au profit du grand commerce », a souligné M. Grapinet.

Or Worldline réalise une meilleure marge sur sa myriade de « petits » clients que sur les plus gros, comme les acteurs du hard discount par exemple, qui négocient grâce à leur volume d'affaires des coûts très réduits auprès de leurs prestataires de paiements.

Des résultats aux répercussions lourdes pour l'action Worldline en bourse

« Ces dynamiques (...) structurellement défavorables à des échelles importantes (...) se sont confirmées voire approfondies au cours du quatrième trimestre et restent pour l'instant celles que nous observons en début d'année 2024 », a expliqué M. Grapinet. Hors éléments exceptionnels, dont l'ajustement comptable de 1,15 milliard d'euros, le résultat net part du groupe ressort positif, à 521 millions d'euros, toutefois en baisse de 4,3% sur un an, a précisé la société.

Worldline affiche désormais un objectif « prudent » de croissance d'au moins 3% de son chiffre d'affaires pour 2024, et vise une progression entre 5 et 9% à partir de 2025, grâce à son activité de services aux commerçants.

La révision en baisse de la prévision de croissance du chiffre d'affaires pour 2023 (6 à 7% au lieu de 8 à 10%) avait effrayé les investisseurs et déclenché le 25 octobre dernier une chute historique du cours de Bourse de Worldline, de l'ordre de 60%, précipitant le titre hors du CAC40 quelques semaines plus tard.

En 2023, le chiffre d'affaires de Worldline a grimpé de 6%, à 4,61 milliards d'euros, en ligne avec les attentes des analystes sondés par l'agence financière Bloomberg.