Un chèque énergie exceptionnel de 250 euros pour des milliers de ménages modestes, le Livret A qui bat de nouveaux records et une nouveauté sur les prochains contrats de location en 2024... MoneyVox récapitule les 3 infos du jour.

Nouveau chèque énergie exceptionnel de 250 euros

Une bonne nouvelle pour payer ses factures d'énergie. Alors que le tarif réglementé de l'électricité a encore grimpé de 10% au 1er août, et que le prix du gaz va encore augmenter en octobre, un chèque exceptionnel de 250 euros est proposé à 100 000 familles modestes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

« Avec ce dispositif exceptionnel financé à 100% par le Fonds Social Européen, notre objectif est simple : une aide forfaitaire de 250 euros pour vous soutenir dans cette période où le budget de votre foyer est impacté par les coûts de l'énergie », explique le site Maregionsud.fr sur lequel les foyers éligibles peuvent faire leur demande.

Une autre région propose aussi un chèque énergie exceptionnel qui vient compléter le traditionnel chèque énergie distribué au printemps. Il s'agit de l'Ile-de-France. Pour avoir plus de détails, c'est à lire ici.

Record pour le Livret A

2,27 milliards d'euros de plus déposés en août sur les 55 millions de Livret A. Malgré le blocage du taux à 3% jusqu'en 2025, le succès du Livret A ne se dément pas. L'encours cumulé sur le Livret A et le LDDS s'élevait à 550,4 milliards d'euros au 31 août, un record.

« En ce début de second semestre, le Livret A ne faiblit donc pas », a commenté Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne. Selon lui, les Français « ont continué à (...) réorienter les liquidités présentes sur leurs comptes courants qui ne rapportent rien sur le Livret A et sur le LDDS », a-t-il continué.

Livret A, LEP... Où va l'argent que les Français piochent sur leurs comptes courants ?

Du nouveau sur votre contrat de location

Un changement notable à prévoir à compter de l'an prochain. Dès le 1er janvier 2024, le calendrier qui précise l'interdiction progressive de mise en location des logements mal classés au diagnostic de performances énergétique devra être indiqué lors de la signature d'un bail. Pour en savoir plus, consultez cet article.