Un nouveau du taux du Livret A au 1er août menacé, tout comme celui du LEP aujourd'hui rémunéré à 6,1%, les Français inégaux face à l'augmentation des prix à la pompe... MoneyVox récapitule les 5 infos immanquables de cette semaine.

Taux du Livret A menacé

On connaît désormais les chiffres sur lesquels le gouverneur de la Banque de France va s'appuyer pour calculer les taux du Livret A et du LDDS au 1er août prochain. Il livrera sa recommandation sur l'évolution de la rémunération des livrets réglementés, au ministre de l'Economie, d'ici la fin de semaine prochaine. Et celle-ci a de grandes chances de décevoir les épargnants.

Une mauvaise nouvelle qui s'explique notamment par le rôle de l'assurance vie qui est victime de la rémunération avantageuse du Livret A aujourd'hui à 3%. Explications.

Chute imminente pour le taux du LEP

C'est également d'ici le 14 juillet que sera connu le nouveau taux du LEP, un livret réservé aux ménages modestes et dont la rémunération est imbattable dans le contexte actuel : 6,1%. Mais ce taux est sur le point de fortement baisser en raison du ralentissement de l'inflation. Voici ce qui attend les 10 millions de titulaires d'un LEP.

Les automobilistes inégaux face à l'augmentation des prix à la pompe

Les remises sur le carburant accordées en 2022 ont surtout profité aux ménages aisés, qui sont les plus gros rouleurs. C'est ce que révèle une étude de l'Insee. L'an dernier, le gouvernement avait ainsi mis en place un rabais qui avait atteint jusqu'à à 30 centimes de remise par litre.

Résultat, ces coups de pouces ont réduit la facture carburant des automobilistes entre 51 et 81 euros. Mais cette fourchette n'est qu'une moyenne. En effet, les 25% des foyers les plus aisés en ont davantage profité. Découvrez ce qu'ils ont économisé.

Un crédit immobilier (un peu) plus facile

Les taux immobiliers continuent de grimper en juillet, selon les derniers barèmes diffusés par les courtiers. Ils risquent d'atteindre la barre des 4%, en moyenne, à la rentrée de septembre, et même les 5% début 2024. Une mauvaise nouvelle, a priori donc, pour les futurs emprunteurs. Cependant, plusieurs mesures viennent d'être prises par les autorités pour faciliter l'octroi des prêts immobiliers. Ce qui change pour décrocher un crédit.

Des cartes bancaires pour voyager sans frais

Vous comptez voyager à l'étranger cet été ? Attention aux frais que vos paiements et retraits peuvent entraîner. Heureusement, il existe sur le marché quelques cartes bancaires qui permettent de ramener la facture à 0 euro, ou presque. Les voici.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?