Une étude de l'Insee révèle la rémunération des salariés de la fonction publique d'Etat. Ceux qui travaillent dans les ministères touchaient 2 638 nets par mois en 2019.

Une récente étude de l’Insee lève le voile sur le salaire de la fonction publique d’Etat (FPE) qui comprend tous les agents civils des ministères et des établissements publics, fonctionnaires ou non, soit 2,2 millions de personnes.

Ainsi en 2019, un salarié de la FPE perçoit en moyenne 2 599 euros nets par mois en équivalent temps plein, soit une évolution sur un an, corrigée de la hausse des prix, quasi nulle (-0,1%), après un repli de 1,2% en 2018. C’est 609 euros de plus qu’un agent de la fonction publique territoriale avec ses 1 990 euros nets moyens, et environ 300 euros de plus que les personnels de la fonction publique hospitalière.

Parmi les agents de la FPE, ceux qui travaillent dans les ministères (environ 1,75 million) ont la rémunération la plus élevée à 2 638 euros nets par mois contre 2 467 euros nets dans les Établissements publics administratifs (EPA). Cet écart s’explique par une structure de qualifications et de statuts différente. Par exemple, les fonctionnaires de catégorie A sont plus nombreux dans les ministères (56% des salariés) que dans les EPA, soit l’ensemble des administrations qui découlent des ministères dans les territoires pour les domaines de la santé, du sport, de la justice ou de l’éducation à l'image des rectorats.

Les femmes moins bien loties

Comment souvent, les femmes sont moins bien loties que les hommes niveau salaire. Celles travaillant dans la FPE ont perçu 2 449 euros nets par mois en équivalents temps plein, soit 13,6% de moins que leurs collègues masculins (2 835 euros). L’écart est plus marqué au sein de la catégorie A (15,7%) et la catégorie C (15,5%) que pour la B (9,5%).

« Outre une présence accrue dans les emplois les moins rémunérés, les femmes ont plus fréquemment des parcours professionnels comportant des périodes de travail à temps partiel ou des interruptions de carrière qui pèsent sur leurs trajectoires salariales », explique l'étude de l'Insee.

Salaire : gagnez-vous plus ou moins que la moyenne des salariés du privé ?