Un (gros) virement à venir de la Direction générale des finances publiques, une chute vertigineuse du pouvoir d'achat immobilier, une nouvelle obligation du fisc qui concerne tous les propriétaires... Voici les 3 infos immanquables pour votre argent de ce mardi 20 juin.

Remboursement du fisc

Préparez-vous à ce « cadeau » du fisc. Lors de votre dernière déclaration de revenus, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) vous a peut-être annoncé un montant à rembourser. Mais pour en profiter, pensez à mettre à jour vos coordonnées bancaires, si besoin. L'été dernier, 13,7 millions de ménages ont obtenu un remboursement de 840 euros en moyenne. Cette année, le virement bancaire interviendra fin juillet, voire début août pour certains. Découvrez les dates exactes.

Ces mètres carrés que vous avez perdus

Dans une étude publiée ce mardi, le courtier Meilleurtaux révèle que les ménages ont perdu 25m2 de pouvoir d'achat immobilier depuis 3 ans. La flambée des taux de crédit immobilier, la pénurie des biens mis en vente ainsi que la stabilité des prix, mettent à mal les projets des emprunteurs. Voici le palmarès des villes où le pouvoir d'achat immobilier a le plus chuté.

Une nouvelle obligation du fisc

34 millions de propriétaires sont concernés. D'ici la fin juin, toutes les personnes qui possèdent un logement devront avoir effectué la déclaration d'occupation de leurs biens à usage d'habitation. C'est ce que vient de rappeler le fisc ce mardi.

« En 2023, même si la taxe d'habitation sur la résidence principale est supprimée pour l'ensemble des ménages, elle reste applicable sur les résidences secondaires et les locaux vacants. Afin de bien identifier les locaux qui doivent être imposés à ce titre, une nouvelle obligation déclarative a été mise en place pour l'ensemble des propriétaires, personnes physiques et morales, depuis le 1er janvier 2023 », explique le fisc.

Découvrez ici la marche à suivre pour réaliser cette déclaration. Et méfiez-vous des risques que vous encourez si vous oubliez...

Comment signaler une erreur sur la déclaration obligatoire du fisc ?