Le taux du LEP qui risque de fortement baisser au 1er août, une nouvelle hausse automatique du Smic loin d'être garantie, et un nouveau bulletin de salaire... Voici les 3 infos pour votre argent de ce jeudi 15 juin.

Mauvaise nouvelle pour le taux de votre LEP

Ce jeudi, l'Insee a dévoilé sa dernière « Note de conjoncture ». Et elle fait le point notamment sur l'évolution à venir de la hausse des prix. Bonne nouvelle, celle-ci va continuer à décélérer dans les semaines et mois à venir. Déjà en mai, l'inflation sur un an n'était que de 5,1%, contre 5,7% anticipé. Et en septembre, celle-ci devrait passer sous la barre des 5%, à 4,6% selon les prévisions de l'Insee.

Bien sûr, c'est une excellente nouvelle pour le pouvoir d'achat des ménages. Mais moins pour la rémunération de l'épargne. En effet, l'évolution des prix à la consommation sert de boussole pour la rémunération du Livret d'épargne populaire (LEP). C'est ce qui explique que son taux soit passé à 6,1% au 1er février, un niveau sans équivalent dans la famille des livrets réglementés, comme le Livret A, aujourd'hui à 3%.

Mais avec le reflux de l'inflation, le taux du LEP va mécaniquement baisser lors de sa prochaine révision au 1er août. Et la baisse risque d'être importante. Voici ce qui vous attend.

Encore une hausse du Smic en 2023 ?

L'évolution de l'inflation soulève une autre question qui a été évoquée ce jeudi par l'Insee à l'occasion de la présentation de sa « Note de conjoncture » : une éventuelle hausse automatique du Smic. La dernière date du 1er mai. Mais il n'est pas du tout certain qu'elle se renouvelle d'ici la fin de l'année. Explications.

Nouveau bulletin de salaire

A partir de juillet 2023, que vous soyez fonctionnaire ou salarié du privé, vous verrez apparaître la mention « Montant net social » sur votre bulletin de salaire. Une nouveauté, loin d'être anodine... surtout si vous touchez un salaire modeste, synonyme d'éligibilité à la prime d'activité versée par la CAF. Concrètement, on vous explique ce que ça va changer pour vous.