Traditionnellement, les aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf) sont versées en début de chaque mois, le 5 précisément. Mais cette année, il y a encore deux dates où elles seront distribuées plus tard ou un peu avant.

Si vous touchez les allocations familiales, la prime d'activité, le revenu de solidarité active (RSA), la prime d'activité ou encore l'allocation aux adultes handicapés (AAH), vous avez peut-être constaté que le virement la Caisse d'allocations familiales (Caf) est intervenu un peu plus tard que d'habitude en mars.

En effet, elle verse ces aides tous les 5 du mois. « Parfois, le 5 tombe un jour férié ou un week-end. Dans ce cas, le virement se fait le jour ouvré le plus proche », précise la Caf. Résultat, cette année, les allocations de janvier ont été versées le lundi 6 février. Idem pour celles de février distribuées ce lundi 6 mars puisque le 5 tombait un dimanche.

Un décalage en juillet et en novembre

Il y a deux autres dates où les versements de la CAF seront décalés par rapport à la date indicative du 5. Il y a tout d'abord les allocations de juillet. Elles seront versées un jour avant, soit le vendredi 4 août. En revanche, celles d'octobre seront distribuées le lundi 6 novembre.

Retour à la normal pour les autres versements de l'année puisque le 5 des mois d'avril, mai, juin, juillet, septembre, octobre et décembre tombe sur un jour ouvré.

Virement CAF
Date de versement des allocations (Capture d'écran Service-public)

Des délais supplémentaires selon votre banque

Rappel d'importance : la Caf rappelle qu'« en fonction de votre banque, le paiement peut prendre plusieurs jours pour apparaître sur votre compte bancaire ».

Dans tous les cas, vous pouvez à tout moment accéder au détail des derniers versements de la Caf sur le site internet www.caf.fr ou via l'appli mobile « Caf – mon compte ».

Petit salaire : « Je gagne 1 600 euros par mois, ai-je droit à la prime d'activité ? »